La Planète et nous. Fonds Sous Marins.

3 octobre, 2010

BIENVENUE CHEZ VOUS… et BONNE PROMENADE…

Classé sous ACTUALITE.... — kayado @ 19:45

LES POISSONS PERTURBES PAR L’AUGMENTATION DE C02 DANS LES OCEANS

 

  • Editeur de l’actualité : Nature Climat Change

BIENVENUE CHEZ VOUS… et BONNE PROMENADE... dans ACTUALITE.... capture041-300x214

L’augmentation de la concentration de CO2 dans les océans perturbe les poissons.

 Selon une étude australienne, la hausse des émissions de dioxyde de carbone due aux activités humaines peut affecter le cerveau et les centres nerveux des poissons de mer, et menacer leur survie. Les concentrations de dioxyde de carbone (gaz carbonique, CO2) dans les océans prévues pour la fin de ce siècle vont interférer avec les capacités des poissons à entendre, sentir, tourner dans l’eau et échapper à leurs prédateurs, ajoute cette étude réalisée par le Centre d’excellence pour l’étude des coraux, chapeauté par le Conseil australien de la recherche.

Ses chercheurs ont testé pendant des années les aptitudes des jeunes poissons des coraux, dans des eaux de mer contenant de hauts niveaux de gaz carbonique dissous. « Et il est à peu près certain qu’ils enregistrent une perturbation notable de leur système nerveux central, ce qui amoindrit leurs chances de survie », a déclaré Phillip Munday, un des scientifiques de l’équipe.

Une forte concentration de gaz carbonique dans l’eau de mer perturbe un récepteur clé du cerveau des poissons, ajoute cette étude publiée dans le journal Nature Climate Change. Cette perturbation entraîne des changements dans le comportement des poissons et dans leurs capacités sensorielles. « Nous avons découvert qu’un taux élevé de gaz carbonique dans l’eau peut interférer directement avec les fonctions de neurotransmission des poissons, ce qui représente une menace directe et jusqu’alors inconnue pour la vie marine », a déclaré le professeur Munday.

Lors des expériences, les chercheurs ont constaté que les bébés poissons souffraient plus de ces perturbations que leurs prédateurs. « Nos travaux montrent que l’odorat des bébés poissons était affecté par une hausse du gaz carbonique dans l’eau, ils avaient plus de mal à trouver les récifs de coraux, ou à détecter l’odeur d’un poisson prédateur », a-t-il ajouté. L’ouïe des poissons était également affectée, a montré l’étude. Les poissons perdaient aussi leur instinct pour tourner à droite ou à gauche, un facteur crucial lorqu’ils évoluent en groupe. Phillip Munday a souligné que quelque 2,3 milliards de tonnes de CO2 d’origine humaine se dissolvaient dans les océans de la planète chaque année, provoquant un changement dans la composition chimique de l’environnement marin.

Un article de J. M. Donelson, P. L. Munday, 
M. I. McCormick & C. R. Pitcher, publié par Nature Climat Change,
traduit et relayé par RTFLASH Recherche & Technologie
 

 

 00000000000

LES MAMMIFERES MARINS CONTAMINES PAR LES MALADIES TERRESTRES


Postée le 21/02/2012 à 19h52

Les mammifères marins contaminés par les maladies terrestres

Titre initial :
Les mammifères marins contaminés par les maladies des chèvres, vaches, chiens et chats !

En examinant des mammifères marins morts échoués sur les rives du Canada, un biologiste a découvert qu’ils étaient victimes de maladies frappant habituellement les animaux élevés par l’homme.

C’est une découverte scientifique qui soulève de nombreuses questions. En examinant des mammifères marins morts déposés par la mer sur les rives du Canada, le biologiste Andrew Trites a découvert qu’ils étaient atteints de maladies qui les épargnaient jusqu’alors.

 000000000000

LA BALEINE AU MENU, UNE PRATIQUE DEPASSEE ?

 

  • Editeur de l’actualité : Maxisciences
La baleine au menu, une pratique dépassée ?

Depuis des semaines maintenant, des militants poursuivent les navires japonais partis en campagne de chasse à la baleine. Si cette pratique est très ancienne, de nombreux pays l’ont abandonné. Pourtant, le Japon se bat pour maintenir cette tradition qu’il poursuit « au nom de la recherche scientifique ».

L’homme chasse la baleine depuis des dizaines voire des centaines d’années. Il a ainsi appris à utiliser de multiples manières ces cétacés, se nourrissant de leur chair, utilisant la graisse pour faire du maquillage, des produits pharmaceutiques, de la peau pour fabriquer du cuir, de l’huile pour le chauffage… Face à une telle « poule aux œufs d’or », le Japon a dès les années 1970, étendu son territoire de chasse à la baleine dans les eaux sud-coréennes, russes et australiennes.

Cette initiative a d’ailleurs provoqué une guerre avec la Russie qui a fini par capituler et céder en quelque sorte son territoire maritime au géant de la chasse baleinière. Mais en 1982, l’affaire prend un nouveau tournant. La Commission internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine décide d’interdire la chasse dite commerciale. Une mesure adoptée par la majorité des pays membres de la CBI et rejetée par le Japon entre autres.

En 1987, le pays finit toutefois par accepter le moratoire mais démarre en parallèle un programme de recherche scientifique sur les cétacés dans l’Antarctique (JARPA). Le but avancé est alors de collecter des informations sur la structure des stocks et la biologie des baleines.

C’est d’ailleurs ce programme qui permet encore aujourd’hui au Japon d’organiser sa campagne annuelle de pêche à la baleine, grâce à l’article 8 de la CBI qui donne le droit à ses membres d’émettre des permis spéciaux de chasse scientifique. Mais de nombreux écologistes estiment que l’aspect scientifique ne serait en fait qu’une couverture.

Une activité en déclin dans le monde

Le Japon entend donc, par cette manipulation législative, poursuivre l’objectif fixé par la CBI d’assurer « la conservation judicieuse de l’espèce baleinière et, partant, de rendre possible le développement ordonné de l’industrie baleinière » en continuant sa chasse afin de recenser les stocks restants. Quant à l’utilisation de la viande de baleine, le pays la justifie en expliquant que c’est la CBI elle-même qui exige dans son règlement que les spécimens chassés soit utilisés autant que possible.

Aujourd’hui, il reste quelques adeptes de la chasse à la baleine dans le monde, comme l’Islande et la Norvège, mais l’activité semble en déclin. Toutefois, cette quasi-unanimité ne convainc toujours pas le Japon.

Ainsi, le dernier bastion de la chasse à la baleine au Japon, la ville portuaire de Shimonoseki, se bat pour garder ses traditions, dont les plats conçus à base de ces cétacés. « La pêche à la baleine fait encore travailler plus de 6.000 personnes ici et de nombreux habitants la considèrent comme un loisir. Nous sommes déjà le premier port de pêche à la baleine au Japon mais nous visons la place de numéro un mondial”, a déclaré le maire de la ville.

De la baleine au menu des cantines scolaires

A Shimonoseki, la situation est ainsi clairement expliquée : c’est seulement pour ses qualités gustatives et nutritionnelles que la baleine doit être vénérée. Cité par le Courrier international, un restaurateur de la ville témoigne : « les grandes pêcheries ont disparu après le moratoire, mais mon père a estimé que les petits commerçants, eux, pourraient continuer d’exister. La culture de la pêche à la baleine utilise toutes les parties de l’animal, c’est une des raisons pour lesquelles je veux maintenir cette tradition ». Une tradition qui revient même aujourd’hui dans les cantines scolaires de la région.

Cette année, le Japon prévoit de ramener de l’Antarctique 900 petits rorquals et rorquals communs. Mais les militants qui traquent actuellement les baleiniers japonais comptent bien les empêcher d’accomplir leur oeuvre. L’an dernier, ils ont tellement harcelé les navires que le Japon a fini par interrompre sa campagne. D’après le président de l’association Sea Shepherd, les militants ont réussi à sauver près de 3.000 cétacés au cours des dernières années.

Un article de maxisciences.com

D’autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences

 

62 Réponses à “BIENVENUE CHEZ VOUS… et BONNE PROMENADE…”

1 2
  1. lartriste dit :

    J’aimerai moi aussi faire parti des mémérigiens, si çà te dis de me rajouter n’hésites pas
    Merci pour tes commentaires etr si tout le monde pouvait se prendre la main alor l’on serai dans un n’autre monde
    Merci de ta visite

  2. lartriste dit :

    J’aimerai moi aussi faire parti des mémérigiens, si çà te dis de me rajouter n’hésites pas
    Merci pour tes commentaires etr si tout le monde pouvait se prendre la main alor l’on serai dans un n’autre monde
    Merci de ta visite

  3. lenaik dit :

    Bonsoir Claude, Isa m’avait dit de venir te voir je sais qu’elle t’aime bien, c’est magnifique j’ai été chez Isa et chez toi « lol »
    bonne soirée et merci je viendrais visiter chez toi si tu le veux bien
    bises Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  4. lenaik dit :

    J’en pouvais plus d’attendre 17h40 je téléphone
    tout va bien Isa est sortie de salle de réveil elle est maintenant dirigée en soins intensifs tout s’est très bien passée m’a dit l’infirmière elle est très fatiguée voilà

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  5. lenaik dit :

    bonjour Claude
    Je ne sais quand tu rentres, j’espère de tout coeur que tout s’est bien passé reposes -toi bien
    bises Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  6. lenaik dit :

    Ce soir Vendredi 24 Avril

    Il est 17h45 Isa est sortie des soins intensifs

    Bonne nouvelle elle est dans sa chambre

    bises à toi Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  7. lenaik dit :

    salut Claude
    Je prends de tes nouvelles entre 2 bibs, j’ai trois rasemoquettes à garder la journée, çà va chauffer :lol: il pleut et ils veulent toujours être dehors :-)
    j’espère que tu vas de mieux en mieux, bisous Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  8. lenaik dit :

    Aujourd’hui le 27 avril 11h30

    Nouvelles d’Isa elle écrit :

    Coucou ma belle, de part mon geste hier

    les infirmières prennent sur elles et

    vont me descendre 2 fois par jour pour fumer

    Elles me trouvent mieux ce matin

    et en effet j’ai bien dormi

    bises Isabelle

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  9. tritriva dit :

    Bonjour Claude, j’espère que tu vas mieux, je te souhaite un bon rétablissement.
    Ton blog est toujours agréable à visiter.
    Amical bisous
    Tritriva

  10. boutiquebaby dit :

    Bonjour, un petit message pour demain : http://boutiquebaby.unblog.fr/2009/04/30/muguet-pour-le-1er-mai/
    Et bon rétablissement aussi, Claude
    Bonne jounée
    BB

    Dernière publication sur Boutique Baby : Activités pour Pâques

  11. lenaik dit :

    Bonjour Claude
    Alors comment va ce petit BB ? Il est trop beau je le garde en souvenir avec sa maman et son grand frère, Merci la naissance d’un enfant est le plus beau des cadeaux, bisous Hélène
    J’espère que tu vas mieux a+

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  12. kathy85 dit :

     
    Je vous souhaite un bon dimanche
    bisous au bébé et à ses parents et grands parents

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  13. lenaik dit :

    Bonjour Claude,
    j’ai eu Isa au téléphone samedi soir et elle m’a dit que tu étais le papi, vu qu’on se connait pas je pensais que tu étais le papa « lol »
    en tous cas je fais de gros bisous au BB sans oublié son grand frère
    J’espère que la maman se remet tout doucement
    et toi ? je te souhaite une belle journée
    bisous Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  14. kathy85 dit :

    les nouvelles d’hier sont arrivées pardonnez moi pour le retard!

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  15. kathy85 dit :

    Pour toi


    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  16. lenaik dit :

    Coucou
    Je viens te souhaiter une bonne soirée et un bon week end peut être le pont ? moi non mais demain je dors tard et ensuite on va à la foire expo au Puy
    comment va le titou ? « lol »
    bonne nuit,
    Bisous, Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  17. Bonjour!
    C’est avec plaisir que je poursuis ma mecture de ton blog…
    Dis-moi, tu dois connaître l’empreinte écologique?
    Au cas où : http://marielcaelestia.unblog.fr/vegetarisme/combien-coutez-vous-a-la-planete/
    La mienne est moindre (rapport aux autres) vu que je n’ai pas de voiture et que je suis végétarienne.
    Ah! Il y a du boulot!
    Bisous
    Marie

    Dernière publication sur Spiritualité, militantisme, vie du monde et vie quotidienne : HUMOUR (végé)

  18. lenaik dit :

    Bonjour
    Bonne fête à toutes les mamans elles sont toutes belles n’est-ce pas ? bon dimanche et gros bisous, Hélène

    Bonne fête spéciale pour ta fille, tout va bien se passer je pense à elle très fort et à son BB, bisous

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  19. monzoeil dit :

    tu es bien optimiste ! moi je pense que l’homme ne se rendra même pas compte qu’il a tout bouffé et il finira par se bouffer lui même !

  20. zazaassmat67 dit :

    Coucou ! j’espère que tu vas bien !
    J’ai vu le film avec mes enfants et le plus grand a été très choqué de ce qu’il a vu !
    Il nous a dit  » il faut faire quelques chose » et oui prendre conscience du problème relever les manches et chacun d’entre nous peut contribuer ! Commençons par consommer mieux et moins ! Faire attention à nos déplacement, regroupons nous , ne nous laissons pas entrainer dans la spirale infernale de la sur-consommation !!!
    Apprenons à nos enfants les valeurs de la vie en respectant la nature et tout ce qu’elle nous offre !
    Petit pas par petit pas ! A plus

    Dernière publication sur Nana 67 : nouveau blog !

  21. lenaik dit :

    bonjour Papi Claude
    j’ai du mal à aller partout mais je ne t’oublie pas pour autant hier soir c’était un moment inoubliable avec Isa on a parler sur le forum elle a essayé un patch anti douleur et çà a fait effet je veux le dire à tout le monde car je suis heureuse pour elle et pour d’autres aussi que çà pourra soulager,
    je te demande de me pardonner si je fais un copier-coller pour passer chez tout le monde, je me dépêche je travaille aujourd’hui, les jumeaux vont arriver,

    je te souhaite un beau week end, demain ma belle-soeur d’Anthala vient manger pour la fête des pères :lol: elle habite à 100m elle est née à Mada :lol:
    gros bisous Hélène

    comment va ce BB ? J’espère que tout s’est bien passé, pardon encore de ne pas être tjrs là mais la pensée y est, bisous

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  22. kathy85 dit :

    Bonjour je fais un message commun, je suis étonnée de voir le nombre de mails de coms et de cartes virtuelles et tout et tout que vous m’avez passé grâce à internet - je vous remercie tous et toutes je ne mets aucun lien pour ne vexer personne ! vous avez tous et toutes été très présent c’est important un jour sur sem aine lorsque l’on se retrouve seule toute une journée car la famille travaille et ne peut être présente, cela m’a permis de répondre à tout le monde ou presque ! encore merci ! si vous n’avez pas vu l’invitation venez vite ….

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  23. kayado dit :

    Kathy 85 content que les nombreux mails et autres choses pour ton anniversaire te soit agréable, mais le mail de remerciement que tu as envoyé est tout simplement magique, car on a le droit à une image presque qu’a chaque mot…
    Re bises à toi et surtout bon Anniversaire .

  24. osee dit :

    Bonjour Claude,
    14 juillet gris sur le Quercy…
    et ce n’est pas la prédiciton de Sitting Bull qui redonne le moral…
    mais elle est tellement vraie !
    (je l’ai reprise dans l’article que je lui consacre le 20 juillet)
    *
    Bon été à toi
    Profite de plonger tant que la mer est encore belle du côté de chez toi, comme le montre tes photos :)
    Bises
    Annie

    Dernière publication sur POURQUOI PAS : Décembre ?

  25. lenaik dit :

    Bonjour claude
    il fait chaud on va aller se promener au bord de la Loire cet aprèm
    bon dimanche
    bisous Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  26. kathy85 dit :

    Invitation pour tout le monde aujourd’hui !! à cette occasion ce soir à partir de 19 h
    la bête cuit !!!!!!!!

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  27. rainbowoman dit :

    Bonjour Claude,
    voilà un moment que je ne suis pas passé chez toi !
    Les dernières nouvelles en polynésie française, et bien, c’est l’atoll de Marlon Brandon, TETIAROA, qui a été vendu à groupe d’hôtels. Cet ilot est protégé car une partie de l’îlot sert de nichoir pour les oiseaux …
    Les pêcheurs tahitiens n’ont plus le droit de s’approcher de l’atoll et encore moins de pêcher dans le lagon … bon, les pauvres s’y sont résignés … mais là, il y a un soulèvement du côté des pêcheurs^, car l’atoll leur est interdit par souci de préservation de la faune et la flore de l’île … MAIS, par contre, des buldozers travaillent dans le lagon pour la construction d’une plate-forme sur le récif … et bla bla bla ….
    si ce sujet t’interesse, je t’envoie le lien :
    http://www.tahitipresse.pf/2009/07/la-construction-de-lhotel-the-brando-a-tetiaroa-est-imminente/

    Bon wikend tout de même !!
    Rain

  28. valentinelle dit :

    bonjour claude en passant chez toi !
    bon lundi et
    bonne semaine
    valentine

  29. Sandrineloy dit :

    J’ai lue ton article sur la sécu,cela rends perplexe.J’en ai profité pour visiter ton blog il est superbe.Je reviendrais!

    Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu

  30. Je pense ton blog est jolie mais d’apres moi c’est unpeu occupe.
    bonne chance.

  31. booguie dit :

    bonjour claude
    j’aime bien le dauphin
    sauvons notre nature si belle
    on croit qu’elle est immortelle
    mais à trop la maltraité elle finit
    pas se fâchée ,
    amitié

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Le Jardin du Col de Saverne.

  32. booguie dit :

    bonjour
    eh bien! c’est proprement scandaleux
    et après on iras chercher les causes du cancer ou!!!
    là c’est prendre les gens pour des cobayes ni plus ni moins
    accorder ce genre de chose, nous fais aussi comprendre
    que la vie n’a pas d’importance pour ceux qui devraient
    en prendre soins. après tout ils ne sont là que pour cinq ans
    ils veulent s’en mettre plein les poches,et tant pis pour les hommes.
    on va nous dire bientôt
    eh c’est un nouveau matériaux qui ne coute pas cher, construisez votre maison à moindre coût
    sans pour sang bio!( fais exprès d’écrire sang)
    voila encore une fois on se rend compte que l’argent est le moteur de tout
    le bien être des hommes de la planète, ben voyons m’sieurs dames c’est pour les autres
    pas pour nous.
    on est bien peu de chose hein!!

  33. zazaassmat67 dit :

    un petit coucou en passant j’ai lu c’est un vrai sacndale !
    Je repasserai !
    Bises

    Dernière publication sur Nana 67 : nouveau blog !

  34. Salut Claude,

    une honte ce décret, mais il faut bien valoriser les déchets de nos chers industriels rois du CAC40 !!

    Et ce, même si Areva essaie de faire croire aux gens que l’industrie nucléaire ne créée pas de déchets !

    Au début, les déchets des mines d’uranium étaient donnés à la DDE pour faire des remblais, des routes, des parkings… on a même transformés ces mines radioactives en pôle de loisir : remplies d’eau les mines sont devenues des plans d’eau où il fait bon s’irradier la pilule…

    Après on les a mis dans nos bombes, ça a commencé en 1973 en Palestine, puis l’OTAN s’y est mis aussi et en Yougoslavie c’est des dizaines de tonnes d’uranium qu’on a balancé, un vrai désastre humain et écologique.

    Tu t’es jamais demandé ce qu’il y avait dans les plaques de placo ? Bien plus que du plâtre et du carton… certes en quantités infimes mais ça nous entoure partout, au bureau, à la maison, dans les écoles…

    Et puis faut pas oublier qu’à la Hague, on balance directement dans la mer de l’eau lourde (personnellement je ne mange jamais de poissons, coquillages ou crustacés venant de cette zone normande).

    L’holocauste nucléaire a commencé, mais pas comme Hollywood nous l’avait présenté…

    à plus, essayons de garder le sourire,
    ici le soleil brille pour tous et on y croit !

  35. feuilledechou dit :

    bonjour et je souhaite un joyeux anniversaire a qui tu sais bisous bonne journée il fait encore froid aujourd’hui mais ou es le printemps lol

    Dernière publication sur  : loups

  36. valentyne dit :

    un petit coucou en me promenant par chez toi
    valentine

  37. rainbowoman dit :

    Ia ora na Claude,
    ENNNNNNNFIN !
    Un ptit passage pour te faire un gros gros gros bisous
    Jojo

  38. booguie dit :

    bonjour à toi
    encore une histoire à dormir debout,
    j’espère que tu es en pleine forme
    prends soin de toi
    amitié

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Le Jardin du Col de Saverne.

  39. Blog Photos dit :

    L’Air Force One du Président a l’air pas mal nan ^^ J’en veux un :D

  40. maissi dit :

    Bonjour claude
    J’ai copié ta bougie pour la mettre sur Osee2 avec une prière.
    Tes heures soient douces
    Annie

    Dernière publication sur J' OSE : Bonne fête MAMAN (s) !

  41. Bonsoir,

    Merci mon Claude ;) pour tout ce que tu fais.
    Je te le redis, mais je pense que tu sais déjà que je t’aime, :lol: restes toi même et défends ta cause
    bisousssssssssssss
    Isa

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  42. jojo dit :

    Ia ora na Claude
    JOYEUX NOEL :) )
    Vous me manquez tous énorrrrrmément … le temps de remettre ma vie à l’endroit ….
    Grooooooooooos bisouuuuus de Tahiti

    Jojo

  43. isanew dit :

    Et hop un petit passage par ici pour venir te souhaiter la bonne année Claude à toi et à toute ta belle famille !
    Mille voeux de bonheur à vous tous !
    Gros bisou Isa

    Dernière publication sur Blog en vrac ! : Noël 2013 : bô bô bô !

  44. crzycouk dit :

    bonne annee pepere
    CrZZ’zzZ

  45. Bonjour Claude,

    merci beaucoup pour tout, je te souhaite la plus belle des années que tu puisses rêver, tous mes voeux pour cette nouvelle année 2011
    bisous
    isabelle

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  46. nananath dit :

    Salut Claude, je sais que je ne suis pas la première mais je te souhaite une très belles année 2011 à toi et ta famille.
    Bisous

    Dernière publication sur Région : Fête Multi-Epoques de Brouage

  47. booguie dit :

    juste un coucou de passage
    eh oui la pollution atteint un sacré pic
    nos petits et arrières petits enfants auront du travail
    bonjour à ta moitié
    bise à vous deux

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Le Jardin du Col de Saverne.

  48. NIDISH dit :

    Coucou Claude,
    J’ai résolu ce problème et bien d’autres en devenant végétarien… il y a longtemps et en le restant. Souvent des jeunes sont interpellés, quand ils voient que je consomme en prenant garde à ce que je mange…

  49. oholibama dit :

    bonjour claude
    on partage ta colère car on est tous des futurs malades dû à la pollution et à l’incompétence de certains face aux décisions qui devraient être rapide dans ces cas là et qui ne le sont pas. mais en colère contre d’autres qui ne pensent qu’à se remplir les poche et qui disent qu’après eux la fin du monde, ok pour la fin de ce monde de mécréant, de profiteur, d’esclavagiste, de tueur, mais pas ok pour ceux qui travaillent pour un meilleur avenir.

    Dernière publication sur Essaie, fautes comprises. j'écris mes livres et nouvelles : Chaque nuit, rue de la pompe, une paire...

  50. puisi dit :

    je partage ta colère

1 2

Laisser un commentaire

info pré berthet |
Tout sur les pub |
TOUTE L'ACTUALITE NATIONALE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace de la différence
| KINESITHERAPEUTES...ORDRE O...
| présidentielle choix des ha...